Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment préparer: Alum 3 G Sulpho resorcinol 3g Acide borique 3 G isopropanol 100 g d'eau de rose jusqu'à 300 g

Réponse

La nature des cristaux formés indique une cristallisation d'Aluin, qui est insoluble dans l'isopropanol.

Quatre solutions peuvent être proposées :

  1. Compte tenu de la faible quantité de précipitations, il est peut-être plus facile de placer la solution préparée pendant la nuit dans le réfrigérateur afin qu'elle ne se dissolve pas bien. De cette façon, une solution saturée maximale est obtenue.

  2. d'autre part, la quantité d'alal peut être réduite progressivement jusqu'à ce qu'aucune précipitation ne soit observée. Le résultat est le même que Sub 1, mais la quantité de travail est plus grande.

  3. Bien sûr, il ya aussi la possibilité de réduire la quantité d'isopropanol progressivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipitations. Demande également un peu de travail de recherche.

  4. la quatrième possibilité existe dans le remplacement de l'alun par Al-Hydroxychlorure, un produit très largement utilisé dans les préparations antisudorifiques. La concentration utilisée est beaucoup plus élevée (environ 20%). Ce produit est préférable à tous les chlorures qui réagit beaucoup plus aigre et est mieux dissous dans le milieu anhydre (éthanol absolu).

J'opte personnellement pour la solution 1.