Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Crèmes contenant la combinaison chlorhexidine et oxyde de zinc. Compatible ou incompatible ?

Le Martindale nous enseigne que la chlorhexidine est incompatible avec les composants anioniques et que l'activité de la chlorhexidine diminue en présence de cations telles que zn 2 et .
depuis l'Excipi 'euml; NS est généralement un CETOMACROGOLCR 'egrave; moi, aucune incompatibilité visible se produisent, qui reposent sur des réactions entre les charges opposées. Mais qu'en est-il de l'oxyde de zinc? Il est suggéré que la chlorhexidine soit retirée pendant la préparation.
les dermatologues ne nous suivent pas ici et nous cherchons donc la bonne réponse.

Réponse

(en collaboration avec Apoth. P. Declercq)
depuis l'incompatibilité de la chlorhexidine avec de l'oxyde de zinc n'était pas claire pour moi (il n'y a pas de différence de charge!) , j'ai consulté la littérature. Je semble conclure que la combinaison de chlorhexidine avec des ions de zinc n'est pas souhaitable parce qu'apparemment la chlorhexidine et les ions de zinc sont en concurrence pour les mêmes points d'engagement. Ceci a été recherché principalement pour les agents de rince-bouche. Ici, nous sommes encore dans le domaine dermatologique où l'oxyde de zinc a principalement une fonction de couverture. non seulement. Pour la chlorhexidine, deux pKa et #039; s peuvent être récupérés : pKa1 2,2 et pKa2 - 10,3
tests ont montré que le pH moyen du supernatant d'une suspension d'oxyde de zinc 7,25. Cela signifie que la chlorhexidine ne se produira pas sous sa forme diprotonated mais monoprotonated. Apparemment, ce dernier est le plus actif des deux considérés comme zone de pH d'activité maximale un pH de 5 agrave; 7 est spécifié. Un pH plus élevé de 8 est hors de question car à partir de ce pH, des précipitations de la forme non protonée peuvent se produire, bien sûr en fonction de la concentration de chlorhexidine. On peut donc conclure que la question de l'activité de la préparation a un bon pH. Et donc il n'y a aucune raison de retirer la chlorhexidine de sa composition.