Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Plusieurs dentistes demandent une solution stabilisée d'hypochlorite de sodium de 3% à préparer.

Ils l'utilisent pour la désinfection des conduits de racine dentaire après ontzenuwing avant de remplir. Normalement, ils sont obtenus à partir des Pays-Bas.
comment stabiliser (sans obstruer la libération de chlore actif)?
Le polissage ici une solution suffisante (PH 8.5 ou 11?)?
Qu'en est-il des degrés de chlore corrects?

Réponse

Normalement, on utilise une solution concentrée d'hypochlorite au chlore de 12,5%. Étant donné qu'il n'est pas indéfiniment stable, une titration est effectuée pour la dilution afin qu'un contenu inférieur puisse être pris en compte. Comme formule, une solution avec 1% de chlore dans le Codex Deutsche Arzneimittel (DAC) est la suivante:
solution d'hypochlorite 12,5% de chlore qs
après carbonate qs
après bicarbonate qs
eau jusqu'à 100g

pour longtemps Stockage, le pH est réglé à environ 11 pour une utilisation immédiate et pour un puissant effet désinfectant pH 9. Si nécessaire, le pH doit être ajusté lors de la mise en service. Dans Le premier cas, on anime après le carbonate ; Dans le deuxième bicarbonate pour ajuster le pH.
Pour les deux, le stockage est de préférence effectué dans le réfrigérateur; en particulier à l'extérieur de l'influence de la lumière et dans une bouteille de polyéthylène. Lorsqu'il est stocké à 20 deg; C ou dans le réfrigérateur, on parle d'une période de rétention de 3 mois.
En ce qui concerne les degrés chlorométriques, nous sommes principalement les Français dans lesquels : 1 Français degré correspond à une concentration de 3,17 g de chlore par litre ou de 0,31 % g/g. L'eau de javel possède 12 ou 8 Français degrés. Je crois que ce dernier est disponible dans le commerce de gros. Huit degrés correspondront alors à 2,45% (g/g) de chlore actif.