Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Précipitation dans l'agent de rinçant de bouche avec le bicarbonate après le borate 30g après bicarbonate 20g spiritus de menthe 10g Aqua AD 600ml

Un morceau fixe apparaît sous la bouteille-toutefois Solubilities OK

Réponse

(Merci à la collaboration d'Apoth. A-S De Backer)
Dans un tel cas, nous devons toujours nous méfier de la solubilité. Après le borate est soluble 1 dans 16ml d'eau, tandis que le bicarbonate 1 dans 11ml d'eau. Cela signifie pour 30g d'eau borax 480ml et pour l'eau de bicarbonate 220ml. Etre ensemble 700ml d'eau. Je sais que c'est une méthode particulière de calcul de la taille encore leur laisser soupçonner que peut-être un problème de solubilité peut apparaître.
L'ajout de glycérine empêche les précipitations. Mais nous devons tenir compte de la réaction qui se produit entre la glycérine et le borax et qui donne lieu à la formation de la boroglycérine, qui, selon la quantité de glycérine, est la solution. Cette réaction acide est évidemment incompatible avec le bicarbonate ! Nous avons à faire ici avec une solution de borax de 5%, qui sous l'influence de 10% de glycérine a un pH 7,5. Ceci est acceptable pour le bicarbonate après. À la limite, l'ajout de 15 % de glycérine est également acceptable. Sans ajouter de glycérine est le pH d'une solution de borax de 5% 9,3.