Le pharmacien Officina est souvent confronté à des préparations qui associent l'érythromycine à un ester corticoïde dans une crème. Comment devrions-nous nous attaquer à une telle combinaison? Lorsqu'un pharmacien est confronté à une ordonnance où l'érythromycine est associée dans une crème à un dermocorticoïde instable dans un environnement alcalin, il peut proposer ce qui suit au prescripteur :

un des quatre esters avec une meilleure stabilité, à savoir l'acétate d'hydrocortisone, l'acétate de prednisolone, l'acétonide de triamcinolone ou l'utilisation de dipropionate de betamethasone. La préparation peut alors être réalisée dans une base compatible avec l'érythromycine (crème Cetomacrogol non tamponnée). La durée de conservation est de 4 semaines à température ambiante.

Préparer deux crèmes différentes dans lesquelles l'érythromycine est incorporée dans la crème Cetomacrogol non tamponné tandis que l'ester corticostéroïde est traitée dans la crème tampon Cetomacrogol TMF. Dans ce cas, un intervalle d'au moins une heure entre l'application des deux crèmes doit également être respecté.

AUTHOR: APR. Valérie Schaus Centre for pharmaceutical information, CWOA - APB mailto: Valerie.schaus@apb.be acquired with approval from pharmaceutical Journal for Belgium, avril 2014. L'article complet peut être trouvé dans le appendice