Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment pouvons-nous mieux faire la lotion suivante? Soufre précipité 14 g Sulpho resorcinol 3 G prednisolone 0,5 g sulfacetamide 20 g antis. Bpo. 100 g d'eau 160 g

Dans le #039; Memento de la pharmacie Galenic #039; est une préparation avec du soufre, de la résorcine, de la carbopol et de la triéthylamine (du commerce remplacé par la triéthanolamine) et de l'éthanol 70 'deg;. Cela a donné une lotion liquide épaisse agréable. Mais une fois que nous ajoutons Nasulfacetamide, il se brise.

Réponse

Compte tenu de la forte concentration d'alcool, le choix de l'agent épaississant est limité. Carbopol semble être le premier choix. Mais nous utilisons Nasulfacetamide alors nous risquons que l'agent épaississant se précipite en raison de la concentration élevée d'électroliet. Si nous utilisons sulfacetamide, qui est censé soluble dans le mélange alcool-eau, alors nous risquons la réaction entre la sulfacetamide (pKa 5.4) et la triéthanolamine, que nous prévoyons de neutraliser le Carbopol. Par conséquent, il est préférable de faire appel à hydroxypropylcellulose (KLUCEL GF), qui est également compatible avec l'alcool et moins sensible à l'électrolite.