Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment puis-je avoir un gel clair? Ibuprofène 5% méthylsalicylate 5% méthylnicotinate 0,5% f.sa gel 50 g

En tant que base, je voulais utiliser un carbomeergel. L'ibuprofène a été dissous dans une petite quantité d'isopropanol, puis apporté sous le gel. J'obprends ensuite un gel blanc pâle. Cependant, dans la littérature, j'ai trouvé qu'un gel avec de l'ibuprofène devrait rester translucide, sinon l'activité de l'ibuprofène a chuté fortement. Comment puis-je maintenant obtenir un gel translucide dans lequel l'ibuprofène est traité? À mon avis, un gel cellulosique méthyle n'offre pas de solution puisqu'il est incompatible avec le méthylsalicylate.

Réponse

Ce n'est pas une formule simple et une bonne (ou la meilleure) solution n'est pas évidente.

  1. si nous nous limitons à l'ibuprofène alors il devrait y avoir de l'alcool à 50% dans le gel pour faire un gel clair. Je soupçonne que la composition du gel acide fluphénamique, qui est sur la boîte de questions, peut réussir.

     

  2. methylnicotinate est soluble dans l'eau, mais le méthylsalicylate ne le fait pas. Mais peut-être la quantité d'alcool est suffisante pour garder le méthylsalicylate dans la solution. Si ce n'est pas la concentration d'alcool doit être augmentée encore.

Étant donné que de nombreux pharmaciens continuent de souffrir de la méthode de la boîte à demandes pour préparer un gel acide fluphénamique clair à base de carbomère, il peut être préférable d'utiliser un gelvormer non ionogénique. La nature acide de nombreux Nsaids et la forte concentration d'alcool sont des briseurs de jeu. La restriction sur la zone des bases, qui sont remboursées par le RIZIV, renforce encore le problème. Mieux est peut-être d'utiliser un gel hydroxypropylcellulose et de travailler comme suit:

  1. Préparer 30 g de gel HPC

    Peser dans le Beaker 2 G HPC (Klucel GF) et 4 G propylène glycol et mélanger jusqu'à ce que tous les HPC est humidifié avec du propylène glycol. Ajouter 24 g d'eau d'environ 75 oC et mélanger jusqu'à ce qu'un caillot blanc soit obtenu sans suspension. Laisser refroidir, couvrir le gel et le placer toute la nuit au réfrigérateur

    .

     

  2. insertion des médicaments

    Tarreer un bécher avec tige de gouvernail de direction en verre, notez le poids de l'étain peser dans ce bécher 25g d'éthanol ou d'isopropanol 2,5 g d'ibuprofène et 2,5 g de méthylsalicylate et 250 mg de méthylnicotinate et de dissoudre. Après dissolution, peser dans ce bécher 25g du gel HPC pré-préparé . Ajouter des portions d'environ 8g. Ce n'est qu'après une distribution homogène de la quantité ajoutée de gel dans la solution de médicaments qu'une nouvelle portion peut être ajoutée.

    Quand tout est mélangé placer le bécher avec agitateur sur la balance et apporter sur le poids (poids de tare 50) avec l'alcool. Enveloppez le gel immédiatement dans un tube.