Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 21 mai 2016

Creme FN V non ionogénique à base d'eau devient plus liquide après l'ajout des médicaments prescrits

Le non-ionogénique à base d'eau Creme FN V a suivi la composition: Cera Aquosum cetomacrogolis NF v 15 g; Cera Liquida 10 g; Propylène glycol 10 g; Acide sorbique 0,2 g et eau aqua 64,8 g La préparation, qui est décrite dans le Memento de la pharmacie Galenic, se déroule selon la méthode classique d'ajouter la phase d'eau réchauffée à la phase d'huile réchauffée avec la cire émulsifiante fondue. Cette crème (en cours d'exécution libre) nous mélangeons avec Nystatin 10 000 kE, Triamcinolone-acetonide 0,1%, oxyde de zinc 10%, chlorhexedine diacétate 0,5% AD 100 g de crème non ionogénique contenant de l'eau. Lorsque les poudres sont mélangées en dessous, la crème devient encore plus liquide!

Réponse

Je ne peux pas commenter sur la consistance de la crème aqueuse non ionique. Votre méthode de préparation semble correcte et je suppose donc que cette composition donne effectivement une crème non consistante. Si vous trouvez que la consistance n'est pas idéale, vous avez la possibilité de l'augmenter, par exemple en ajoutant 1 g de cire blanche.

La raison pour laquelle la crème perd de sa consistance lors de l’ajout des médicaments prescrits a déjà été traitée. Vous pouvez lire la déclaration lorsque vous entrez nystatin dans la zone de recherche du centre d’aide pour les recettes. Vous trouverez ensuite la question: "La crème de cétomacrogol devient fluide lorsque de la nystatine est ajoutée" Peu importe qu'il s'agisse de crème non ionique ou de cétomacrogol. Vous pouvez y lire que dans le milieu aqueux, il y a une réaction entre le groupe acide sur la nystatine et le ZnO avec la formation de Zn-Nystatine, que je considère comme un émulsifiant E / H.

 

D'autre part, la nystatine contient également un groupe amino pouvant réagir avec la chlorhexidine acide H +. Mais l'aminogrope de la chlorhexidine est plus fort que celui de la nystatine, de sorte que le groupe amino de la nystatine n'est pas protoné. Sinon, nous avons obtenu un émulsifiant amphotère.  

Un problème important supplémentaire dans votre composition, comme mentionné également dans la réponse à la question susmentionnée; est l'instabilité de l'acétonide de triamcinolone sous l'influence de l'alcalinité du ZnO. Ce phénomène est clairement décrit pour la plupart des esters de corticostéroïdes! 

Soutenue par une comparaison de la composition utilisée par les sociétés pharmaceutiques pour des combinaisons analogues de principes actifs, une solution possible est proposée. Nous classons les compositions proposées dans votre pharmacie en tant que formules "passe-partout".