Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

La préparation suivante donne des problèmes : Eau de Burow 90 g de sulfate de zinc 4 G chlorbutol 10 g Aqua AD 500 ml

Nous avons d'abord dissous le chlorbutol dans l'eau chaude, puis ZnSO4 ajouté et dissous. Après l'ajout d'eau Burow nous obtenons une suspension laiteuse assez stable. Mais lors du refroidissement de la cristallisation du chlorbutol probablement? Si nous dissout d'abord le chlorbutol dans une quantité minimale d'alcool, nous obtenons également une solution claire, mais l'ajout d'eau provoque la re-cristallisation.

Réponse

La solubilité de l'eau de Chlorbutol est de 1 sur 130 ce qui signifie que vous avez besoin de 1300 ml d'eau pour dissoudre 10 g. Tu n'es pas encore à moitié.

une première solution possible pour une solution claire est de dissoudre 3,8 g de chlorbutol dans 500 ml d'eau. Ensuite, la solution est saturée. Une concentration couramment utilisée est de 0,5 %; Vous êtes alors légèrement au-dessus.
Si vous voulez résoudre les 10 g, alors vous aurez apparemment besoin de beaucoup plus comme une quantité minimale d'alcool. La solubilité dans l'alcool est de 1 sur 0,6 donc vous avez besoin de 10 g 6 ml Mais alors nous travaillons en l'absence d'eau.
on pouvait essayer ce qui suit sur un dixième de la quantité totale. Prendre 7,5 ml d'alcool (15%) et dissoudre sur 1 G de chlorbutol et diluer très progressivement avec de l'eau. Dans l'occurrence d'un nuageux ajouter 1 ml d'alcool et diluer à nouveau avec de l'eau, etc ... Jusqu'à 50 ml. Notez la quantité d'alcool qui a été ajoutée. Multiplié cette quantité par 10 et vous saurez alors la quantité d'alcool que nous devons ajouter pour 500 ml solution. J'espère que la solubilité de ZnSO4 et Burow ne sera pas 'iuml; Nvloeden???

il y a une autre possibilité et c'est solubilisant mais aussi ce n'est pas facile et nécessite beaucoup de tests ! Et puis nous sommes avec beaucoup de surfactant dans la solution. Devrait également être discuté avec le médecin.