Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Prochain gel nous donne des problèmes: Diprofylline 15 g Ruscustinctuur 3 G diphenhydramine HCl 300 mg Triamcinolone 10 mg Na Heparin 37,500 UI PF 1 gel AD 100 g

Le gel carbopol étant incompatible avec la diphénhydramine HCL nous avons élu gel de cellulose méthyle FN VI Mais après trois jours de petits cristaux blancs sont formés, qui se développent.

Réponse

Le gel cellulosique méthylique, bien que peu utilisé, semble un bon choix. Compte tenu de vous utile d'un précipité, qui se forme, je suppose que le gel est initialement clair et si la triamcinolone est dissous? Les précipitations sont vraisemblablement la base de la diphénhydramine. En effet, une solution avec 1% de diprofylline donne un vfan pH environ 7. Et dans le gel on trouve 15 g de diprofylline !

Je vois deux possibilités d'éviter ces précipitations. On pourrait légèrement acidifier avec une petite quantité d'acide acétique dilué et fixer un pH d'environ 5,5. J'espère que la quantité ajoutée est limitée de sorte qu'il n'y a pas d'effet négatif sur les autres composants. Une autre approche consiste à ajouter une petite quantité d'alcool, par exemple 10 agrave; 20 ml, pour essayer de ramener la diphenhydramine en solution. Mais dans ce cas, la cellulose méthyle n'est pas un bon choix, étant donné l'incompatibilité avec l'alcool. Par conséquent, je le remplacerais par 4 G hydroxyprpopylcellulose (Klucel GF).