Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Quel agent de conservation peut être utilisé pour la solution aqueuse de 2% d'éosinmaintenant maintenant Thiomersal n'est plus disponible?

Réponse

Permettez-moi tout d'abord de vous alerter de la détention d'une solution éosine, qui doit toujours être préparée ex tempore à moins que certaines conditions ne soient respectées. Stérilise la solution de préférence divisée en petites quantités (par exemple des bouteilles de 100 ml), puis la solution peut être préparée à l'avance. Bien sûr, le problème est toujours l'utilisation de la mienne! Je recommande de limiter ce à 1 mois et d'appliquer la même étiquette que avec des gouttes pour les yeux. Pour le Microbi 'euml; la conservation de la solution d'éosin e mentionne la littérature: Nipagine et Nipasol, et le phénoxyéthanol. Ce produit n'est pas non plus disponible en gros! Aussi l'éthanol (20%) d'occasion. En outre, il est mentionné que l'activité de l'éosine augmente dans le milieu acide (assez logique) et que dans une solution acide la croissance des germes se produit plus difficile.

les formulations suivantes peuvent être recommandées :

eosin 2 G
eau bouillie à base de
  1. alcool 38 g
    solution antiseptique 20 g
    solution d'acide citrique (0,2 %) 40 g

    pH - 5,1

La solution sans alcool est mieux assumée car elle ne s'accroupit pas en contact avec la peau blessée. Mais l'effet de séchage (aspect important de la solution Eosin) est inférieur à celui des solutions alcooliques.

  • sans alcool
    eosin 2 G
    eau bouillie fraîche 48 g
    solution acide citrique (0,05%) 50 g

    pH à 5,35

    Cela devrait certainement être pris en compte avec les observations formulées ci-dessus. Dans tous les cas, l'utilisation d'eau fraîchement bouillie et pré-stérilisée (dans une pression bouillante Pan bv) flacons est un minimum!