Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Par quel produit la triéthanolamine, qui n'est plus remboursée par le RIZIV, peut-elle être remplacée? Et quelle quantité utilisons-nous? Urea 20g Betamethasone propionate 60mg

Huile d'amande douce 16g
glyceryl monostearate 8g
triethanolamine 6
Rosewater 85g
Water for preservation 85g MD

Réponse

Cette composition me va à l'insino-particulière. Elle semble être un stearaatcreme, mais avec un minimum d'acides gras, étant donné glycerinemonostearate ne contient que des restes d'acides gras.
La quantité d'eau et la présence de triéthanolamine suggèrent que le prescripteur veut un lotio O/W.
Si vous faites la préparation avec Monostearine PB V vous obtenez un O / W étant donné la présence de savons dans Monostearine. Plus probable est que vous allez utiliser Monostearine Ph Eur dans lequel aucun savon ne se produisent et qui est donc un émulsifiant W / O.
Si nous supposons que Monostearine PB V contient 10% de savon, nous pourrions diviser 8 g de monostérate de glycéryl en 7,2 g de monostérat de glycéryl et 0,8 g de stéarate d'ammonium. Ce dernier est préparé à partir d'acide stéarique et d'ammoniac. L'ammoniac est préférable à la triéthanolamine parce que celle-ci est retirée des listes du RIZIV.
mais la phase aqueuse de l'émulsion reçoit ainsi un PH, ce qui est préjudiciable au propionate de Betamethasone. Par conséquent, je suggère de remplacer 0,8 g d'ammoniastearate par 0,8 g de sulfate de Nalauryl, ce qui donne un pH neutre dans l'eau. Idéal serait alors d'utiliser le tampon de phosphate comme dans certains Corticostero iuml; decr 'egrave; Couteau est commun dans le TMF.

Essayez cette proposition sur un quart du montant sans bétamethasone pour vérifier que la viscosité et la stabilité sont bonnes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter quelques grammes de glycérinemonostearate.