Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Chloramphenicol 1% 1 litre pour la blessure de décubitus.

Cela doit être rendu aussi stérile que possible dans une solution physiologique. Maintenant, 1% n'est pas soluble dans l'eau; Mais peut-être dans un mélange acide borique-borax. Des idées ?

Réponse

REPLY

 

  1. Chloramphenicol a une solubilité dans l'eau 1 à 400. Donc, 1% devient ce que beaucoup! La concentration la plus élevée que je trouve dans les préparations est de 0,5%. Pour préparer cette solution, une poignée artificielle doit être appliquée, qui consiste en l'ajout de borax, ce qui augmente la solubilité dans l'eau de chloramphenicol.
  2. aussi stérile que possible n'existe pas. Sterile est un concept absolu.

Nous pouvons utiliser la formule de la FNA pour les gouttes pour les yeux avec omission de l'agent de conservation:

R/5g chloramphenicol 15 g d'acide borique br/ 3 G Borax br/ Eau pour l'injection jusqu'à 1000 ml

Si nous utilisons la méthode de stérilisation la plus certaine, à savoir la stérilisation à 100 oC (vapeur d'eau qui coule) pendant 30 minutes dans le récipient final, alors la méthode de préparation devient assez simple. Nous fournissons un excès de 5%. Étant donné que le patient a besoin d'environ 100 ml par 2 jours pour le nettoyage de la plaie, nous divisons la solution d'un litre sur flapullen de 100 ml.

Méthode de préparation Br/ Dans un bécher goudronné, l'acide et le borax se dissolvent sous le chauffage dans 900 ml d'eau bouillante pour injection; Porter la température à 60 oC et dissoudre le chloramphenicol à cette température. Laisser refroidir puis réapprovisionner la solution avec de l'eau pour les injections jusqu'à 1000 g. Filtrer cette solution sans particules au moyen d'une filtration membranaire (1 face de police , "symbole" et m m) et éventuellement diviser plus de 10 rabats pré-stérilisés de 100 ml. Après la fermeture des flapules éventuellement stériliser en utilisant la méthode de Deussen.