Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment préparer au mieux le prochain gel dentaire? Cette composition est-elle acceptable? Glycérine 10g après fluorure 0,1 g Ca carbonate lourd 5g chlorhexidine gluconate OPL 2,5 ml (20%) Hypromellose

2,5 g
hydroxypropylcellulose 2,5 g
men themen Spiritus
water ad 100 g MD

Réponse

  1. Nous devons noter que l'activité de NaF est compromise par la présence de CaCO3, qui peut donner lieu à la formation de l'insoluble CaF. Bien que certains dentifrices et #039; s semblent avoir Cafluoride.

    sur Internet peut être lu:

    L'ingrédient dedentife le plus reconnu est probablement la classe de composés connus sous le nom de fluorures. Le fluorure de Stannous a été le premier à être utilisé dans le dentifrice, parce qu'il pourrait être utilisé avec l'abrasif le plus commun à l'époque, le phosphate de calcium. Le calcium empêche le fluorure de sodium d'être efficace.

    Plus tard, le monofluorophosphate de sodium a été utilisé, car il pourrait également être utilisé avec des abrasifs communs à l'époque.

    Lorsque la silice hydratée (AEROSIL) est devenue l'abrasif de choix, le fluorure de sodium pourrait être utilisé, et est le fluorure le plus largement utilisé dans les dentifrices en ce moment.

    La silice hydratée est l'abrasif transparent utilisé dans les dentifrices en gel, et dans les parties claires du dentifrice rayé. Il est devenu courant de l'utiliser dans les dentifrices opaques blancs ainsi, en raison de sa compatibilité avec le fluorure de sodium.

  2. également une solution saturée de CaCO3 aura un pH alcalin (10 euros), ce qui donnera lieu à des précipitations de chlorhexidine. On peut imaginer que, sous cette forme, la distribution de l'antiseptique ne sera pas aussi facile que possible. Ici, nous pouvons mettre le dentifrice CORSODYL à titre d'exemple.

  3. à la hauteur de la préparation, je ne vois pas de problèmes majeurs.