Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Est-il possible de faire une préparation officion de Zinolium (ZnSO4-gel)?

Selon la méthode de préparation du livre Carbomeren, Triethanolamine devrait être utilisé pour la neutralisation du Carbopol. Cependant, nous avons remplacé TEA par Trometamol. (Formule: 1.78 g ZnSO 4.7 Aqua, 2g carbopol 980, 50mg Na-EDTA, 15g propylène glycol, 4.058 g trometamol, ad 100g Aqua Conservans).
Le problème se produit chaque fois que vous ajoutez le sulfate de zinc dissous au Carbomeergel ou que nous le préparons vous-même ou que nous utilisons un préfabriqué (composition TMF). L'eau pénètre dans le gel.
est alors le problème dans l'incompatibilité du sulfate de zinc avec Carbopol ou vient-il par le remplacement de la triéthanolamine par Trometamol? Nous préférons un composé basé sur Carbopol au-dessus de ceci du NF avec la cellulose méthyle.

Réponse

Je soupçonne que le remplacement de TEA par Trometamol et l'incompatibilité de Zn 2 - avec Carbomer (-) sont à la racine de votre problème. La force de la base jouera un rôle important ici que la base doit être utilisée non seulement dans la neutralisation du Carbomer, mais aussi dans la conversion de ZnSo4 à ZnO ou Zn (OH) 2. Donc, le mieux est d'utiliser TEA comme indiqué dans la composition de Zinolium. Un seul doit déterminer la quantité correcte de base à ajouter expérimentalement. Pas de préparation de la maison sans un petit effort!