Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Le menthol ne se dissout pas dans une lotion hydro-alcoolique Menthol 1,5 g de benzphénol 3 g de glycérol 3g spiritus 15g Aqua AD 250ml

Devrions-nous utiliser la forme liquide ou cristalline pour le benzophénol? Et il y a une différence dans la force et la portée de l'application.

Réponse

À ma connaissance, le phénol n'est jamais pour 100% cristallin solide, mais plutôt une boue. Mais il y a aussi le phénol liquide ou le phénolum liquefactum, qui contient 10% d'eau. Dans le cadre de ce règlement, le choix n'a pas d'importance à condition que lorsque vous utilisez la liquéfaction, vous devez peser 10% de plus. La quantité prescrite de benzophénol que je trouve un peu sur le côté élevé. Par rapport à une préparation analogique de NF V, j'apporterais la quantité à la moitié.

En outre, vous n'obtiendrez pas une solution claire avec la composition prescrite. Je soupçonne un précipité de menthol en raison d'une trop faible concentration de spiritus. Bien sûr, nous avons deux options pour résoudre ce problème.

  1. Augmenter la quantité de spiritus. Cela devrait être essayé en utilisant la méthode décrite à la question 833.
  2. Appliquer le principe de solubilisation et ajouter Tween 80. Je voudrais essayer avec 10g. Alors prenez 10g Tween 80 ' Menthol 'phénol 'glycérine 'spiritus et puis sous une bonne agitation ajouter progressivement de l'eau